"Des Bijoux Faits d'Amour"

Définition lithothérapie, et signification des pierres fines

Les pierres fines sont également le nom que l’on donne aux pierres semi-précieuses, il n’y a aucune différence mais c’est juste une appellation différente pour les bijou en pierre. En fait depuis 2002, le terme « semi-précieux » n’est plus admis pourtant il est encore beaucoup utilisé car peu de personnes sont au courant mis à par les professionnels.

Pierre fines signification definitionLes pierres précieuses ou semi-précieuses

Ce sont deux catégories de perles assez différentes. En fait les pierres précieuses se comptent au nombre de 4 : le diamant, le rubis, l’émeraude et le saphir. Quant aux pierres semi-précieuses ou pierres fines, ce sont des gemmes de qualité supérieure qui sont les plus souvent transparentes. Mais on c’est aperçu que les termes précieux et semi-précieux n’étaient pas assez différents et qu’ils pouvaient porter à confusion. C’est pour cela que le terme semi-semi-précieux se transforma en « fines » pour marquer plus nettement la différence. Un décret fut voté au 14 janvier 2002 mais il est peu connu du grand public et l’expression perdure.

Qu’est-ce qu’une pierre fine? définition

Le point commun avec les pierres précieuses, c’est qu’elles font partie des gemmes dures qui sont particulièrement prisées pour les myriades de couleurs de leur matière. Elles sont très brillantes et très esthétiques et sont comme leurs grandes soeurs, le plus souvent utilisées pour mettre en valeur un bijou. La grande différence entre ces deux types de pierres c’est leur transparence et leur translucidité. L’avantage c’est qu’elles sont moins chères et beaucoup plus accessibles à un large public. Parmi ses pierres vous trouverez : l’agate, l’aigue-marine, l’améthyste, la cornaline, le jade, le lapis-lazuli, les opales, le quartz, la topaze, la turquoise et encore beaucoup d’autres.