"Des Bijoux Faits d'Amour"

Interview de Marie du blog le sac à main de marie carla

Une véritable bulle de bonheur c’est le blog mode de « le sac à main de marie carla », découvrez son interview !

Pourrais tu te présenter en quelques mots ?

Marie Carla. Libano-parisienne émigrée à Aix en Provence. Blogueuse mode depuis un peu plus d’un an. Etudiante en journalisme et en sociologie de la mode. Globe-trotteuse qui a développée une grosse passion pour les USA. Folle de réseaux sociaux. Forte (peut-être même très forte ?) addiction pour les chaussures. J’en ai presque 200 paires. Tente désespérément d’apporter un côté plus « réfléchi » et moins « superficiel » à la mode. Du coup, je ne suis plus du tout crédible avec mon trop-plein de chaussures … !!

lesacamaindemariecarla blog mode

Pourrais faire une petite présentation de ton blog ?

Mon blog, c’est mon journal intime. C’est l’endroit qui me permet de m’exprimer sur un sujet aussi vaste que la mode. C’est un endroit public sur lequel, les personnes qui ont aimé, peuvent revenir en permanence. J’adore ce partage continu entre personnes. C’est aussi un moyen de crier haut et fort que la mode n’est pas que superficielle. Un moyen de crier haut et fort qu’il est possible de s’habiller, avec des marques, à des prix riquiquis. Et un moyen de crier aussi que la mode est partout. Partout où on ne l’attend pas. Mon blog c’est mon bébé parce que c’est moi qui le monte de A à Z, et quoi de plus agréable que de montrer, au monde entier, à quel point mon bébé me ressemble. Mais mon blog c’est aussi un casse tête permanent, une prise de tête continue pour le faire grandir de la meilleure des façons possibles. Une source de conflit pour moi, éternelle insatisfaite !

Quelles sont les raisons qui t’on motivée à lancer ton blog ?

Une passion pour l’écriture. Une thèse sur la sociologie de la mode en préparation. Une réelle passion pour les réseaux sociaux. Une perte de temps considérable, depuis des années, sur des tas de blogs. Et donc une envie profonde de créer le mien. Mon blog mode, c’est mon 4ème blog depuis que je suis en état de lire et d’écrire. C’est donc vraiment l’amour de l’écriture et du partage qui m’ont fait me lancer dans cette nouvelle aventure. Et enfin, un coup de gueule aussi. Car j’ai un peu du mal avec les blogs qui prônent le sac Fendi, les escarpins Louboutin et le manteau de fourrure. Ok, toutes ces marques de luxe sont des rêves de gamine mais on n’a pas vraiment toutes les moyens d’en porter tous les jours. Alors, pour toutes celles qui rêvent de s’habiller originalement sans avoir à claquer plusieurs SMIC chaque mois et pour toutes celles qui, comme moi, ne savent faire que des achats compulsifs et ce, tous les jours, usez et abusez des friperies, Emmaüs et dépôt-vente, ce sont vos nouvelles cavernes d’Ali Baba. C’est ce que j’essaye de montrer sur mon blog.

Comment es tu habillée aujourd’hui ?

J’ai de gros chaussons à carreaux rouge et blanc ! Je suis souvent en mode ultra cocooning. Les leggings, les joggings … tout ce qu’on n’a généralement pas le droit de porter, je les portent drôlement souvent ! Mais c’est parce que je vous écris depuis ma maison hein. Si j’étais dehors, j’aurais certainement un slim noir, des bottines ou des derbys, des chaussettes colorées et un nœud papillon. Ou quoi que ce soit, tant que c’est taille haute !

Quels bijoux portes tu aujourd’hui ?

Le bracelet à pompons de chez Bijoux Chérie ! Il a un pouvoir fou. Celui d’intriguer mes amis, d’attirer le regard des passants et surtout, d’habiller une tenue sans avoir à porter quoi que ce soit d’original. Il a un réel pouvoir c’est certain ! Pour le reste, j’ai mes éternelles bagues familiales qui ne me quittent jamais ! A chaque achat d’une bague, je la rajoute à mes mains mais je ne retire pas les anciennes. Faut pas que je tombe à l’eau si je ne veux pas couler avec toute ma quincaillerie ! Et enfin, j’ai une médaille, cadeau de ma grand-mère et un bracelet qui représente le Liban (pays dont je suis originaire) qui ne me quittent jamais non plus. Je suis une grande fan de l’amas de bijoux en tous genres.

Quel est ton bijou préféré ?

Je vais forcément avoir envie de répondre « les bijoux de famille », ce sont ceux qui ont le plus de valeur sentimentale et donc ceux que je trouvent les plus beaux. Mais je suis aussi une passionnée de tout ce qui est coloré ou très original (les pompons !), des minuscules bagues à superposer et des colliers très serrés qui remplacent aisément un nœud papillon et habillent le col d’une chemise.

sac main marie carla blog de mode

Quel est ton style vestimentaire ?

Indéfinissable. J’ai une passion, c’est de mixer le vieux et le jeune. Le vintage et le récent. J’aime porter des jupes de tailleur de mes grands-mères avec des baskets ultra tendance. Comme j’aime aussi porter des pantalons à motifs tapisserie avec des escarpins de luxe. J’aime vraiment le côté original d’une tenue. J’aime attirer le regard sur mes vêtements et j’aime que l’on me considère comme quelqu’un de différent vestimentairement parlant. Je pense que j’oserai tout. Oui, même les collants résille. A condition de les porter avec une petite robe année 70 … Il faut de tout pour faire un monde !

Quelles sont les égeries de mode qui t’inspirent ?

Absolument tout. Et je ne parle pas que d’égérie. Pas plus tard qu’hier j’ai pensé à une tenue en lisant Tintin … Comme quoi, tout m’inspire. Mais entre ce que l’on découvre sur les blogs, dans les vitrines ou dans les pages des magazines et ce que l’on a dans son armoire personnelle, il y a parfois un monde … J’aime bien m’inspirer de tout et puis, soudain, l’inspiration retombe comme un soufflé parce que je n’ai pas de chaussettes rouges par exemple ! L’inspiration, après tout, c’est souvent quelque chose de très solitaire qui arrive, pouf, au moment où l’on s’y attend le moins. Parfois, simplement en jetant un regard sur son dressing, parfois en se réveillant le matin, après avoir fait un rêve réellement inspirant.

Quelles sont tes marques préférées ?

Pour rester très traditionnelle, je suis une inconditionnelle de Tommy Hilfiger, Ralph Lauren, Comptoir des Cotonniers, Anthropologie etc. J’aime les vêtements de qualité qui délivrent un message et qui empêchent le fashion faux pas. Mais je suis surtout une inconditionnelle du bon plan. Je ne fais que peu de « réel shopping ». J’achète au coup de cœur. Lors de mes voyages, lors de mes moments de faiblesse internet mais surtout, surtout, surtout, j’achète dans les friperies, les vides greniers, les brocantes. Et là, je découvre des trésors. Je ne fais pas vraiment attention aux marques finalement.
Pour les chaussures, j’aime tout. Mais ma passion dévorante pour les bottines et les derbys me pousse, en ce moment, à choisir des chaussures plutôt masculines avec des couleurs ou des motifs assez psychédéliques. Et des chaussettes fluo ! + un nœud papillon. Alors pour revenir sur la question du style vestimentaire, en ce moment c’est plutôt masculin, on dit « boyish », n’est ce pas ? Mais je peux aussi mettre une tenue très élégante et féminine car très travaillée ou bien quelque chose de beaucoup plus « street ». Allez, je la ressors : « Il faut de tout pour faire un monde » même quand il s’agit de la même personne !

Comment te maquilles tu au quotidien ?

Très peu. Et toujours pareil. Un peu de noir sur les yeux. Un peu de rouge sur la bouche. Deux pshiits de parfum. Et en avant !

Comment choisis tu tes bijoux ?

Au coup de cœur ! Peu importe leur taille ou leur couleur, j’aime l’originalité mais j’aime aussi les petites choses discrètes. Faut un certain feeling pour me faire acheter un bijou. Il y a une idée de rencontre derrière tout ça. C’est quand même quelque chose qui est censé nous rendre belle … Ce n’est pas anodin ! Ah, et jamais de boucle d’oreille !

Comment prends tu soin de tes bijoux ?

Ils sont pendus les uns à côté des autres, sur un mur de ma chambre. On a ce sentiment étrange et un peu mystique d’être dans un magasin quand on pénètre dans la dite-chambre. Je me refuse à les enfermer dans une boite à bijou ou dans un coffre, je veux qu’on les voit, qu’ils soient à l’air libre. Je leur donne de l’amour en fait … Et je les vois bien ce qui me permet de choisir beaucoup plus facilement !

Quels sont tes blogs mode préférés ?

Il y a des tas de blogs mode très sympas. Mais je me suis lassée des blogs très connus qui proposent DIY infaisables et photos dignes des magazines. Ce ne sont pas des blogs mode à proprement parler, ce sont des sites internet, des entreprises même. Donc ils sont impersonnels. J’aime les blogs mode des « nouvelles blogueuses » qui ont une idée bien à elle de la mode d’aujourd’hui. J’aime les blogs avec de jolies photos mais je préfère les blogs où il y a de l’écriture, une vraie recherche et surtout, de l’humour. Un blog mode sans humour, c’est un peu blog trop superficiel. Moi j’aime l’humour et le côté « ridicule » de la mode, le côté « il est hors de question que je me prenne au sérieux même si je passe mes journées à me prendre en photo ». Autodérision ! C’est le maitre mot d’un blog mode digne de ce nom d’après moi.

Quel est ton bijou préféré chez Bijoux Chérie ?

Forcément, j’ai eu un gros coup de cœur pour l’ancien modèle, mon bracelet à pompons. C’était une surprise et, à l’ouverture du paquet, j’ai été abasourdie car Chérie a été capable de me cerner très précisément. C’est un vrai compliment que l’on arrive à cerner notre propre personnalité à la simple lecture de notre propre blog.
Mon bijou préféré ?! J’ai un gros coup de cœur pour le bracelet Cuzco !